Ingrid Laubrock, Vincent Courtois & Mário Costa – 3 x OUI !

Avec “The Last Quiet Place“, Ingrid Laubrock s’interroge sur les bouleversements de la nature. Vincent Courtois, lui, habille les images d’un vieux film de Jean Epstein, Finis terrae. Au Portugal, Mário Costa se lance avec succès dans la manipulation musico-génétique avec Chromosome !

Interpellée par la lecture des livres d’Elizabeth Kolbert, La Sixième Extinction et Under The White Sky, Ingrid Laubrock a composé une musique qui reflète ses interrogations sur la manière dont notre monde moderne nous embarque irrésistiblement dans ses tumultes au détriment de la Nature.
En pensant à ces espaces qui ne sont plus vierges, j’ai réalisé que le dernier endroit calme que vous pouvez chercher est en vous – et même cela semble impossible la plupart du temps !” écrit la saxophoniste.
Ne cédant rien à son exigence musicale et à son énergie créatrice toujours fertile, Ingrid Laubrock nous invite dans cet espace de tranquillité relative. Pour cette suite en six parties, elle a réuni un ensemble de rêve qui fait la part belle aux cordes en un quatuor insolite avec violon, violoncelle, guitare et contrebasse, à savoir Mazz Swift, Tomeka Reid, Brandon Seabrock et Michael Formanek. Les climats sont changeant set parfois bouleversants au fil des plages. Des séquences évoquent la musique de chambre (Afterglow), d’autres sont plus répétitives et glissent vers les libres trépidations de l’ensemble. La saxophoniste nous rappelle qu’elle ne cède rien dans l’engagement de son jeu instrumental ni dans l’originalité de son écriture, suivie en cela par les autres brillants solistes. Et comment ne pas mentionner la présence de Tom Rainey (évidemment présent ici !), un batteur rayonnant de musicalité. Vous aurez compris que cet album est incontournable ! D’ailleurs, il est publié sur le remarquable label Pyroclastic que pilote la pianiste Kris Davis : un gage de qualité créative.

En savoir plus >